La première entreprise authentique au service de l’enthousiasme cadre le travail

« Vous êtes le maître de votre vie et qu’importe votre prison, vous en avez les clefs. »

~ Dalaï Lama

Le travail organise la fierté d’être l’acteur de sa propre définition et de celle de l’humain en plaçant sa production à son service et au service des autres.

 

La nature satisfait difficilement les besoins d’un groupe humain

 

Platon l’annonce et Rousseau le confirme. Le rassemblement des êtres poussent à la modification de leur milieu pour organiser la survie dans un premier temps. Le travail nécessaire transforme ensuite les individus eux-mêmes. Au 18ème siècle, Rousseau peut ainsi déclarer que le travail engendre l’apparition de toutes les évolutions des êtres humains en faisant référence au langage, aux sentiments, aux propriétés, etc.

 

L’histoire des besoins de l’humanité est donc liée à l’existence du travail 

Comme Maslow les placent dans sa pyramide des besoins, ils s’organisent naturellement de la sorte car la satisfaction des premiers déterminent l’apparition spontanée de nouveaux entraînant l’organisation du milieu. L’histoire des besoins de l’humanité est donc liée à l’existence du travail.

 

La pyramide des besoins humains du psychologue Abraham Maslow est une représentation de la hiérarchie des motivations des êtres

 

À la base de la construction pyramidale, se concentrent les besoins physiologiques (respirer, manger, boire, dormir, éliminer les surplus et se reproduire). 

 

Lorsque les premiers besoins trouvent de l’aisance, apparaissent les seconds qui concernent la sécurité dans la stabilité et la prévisibilité de l’environnement.

 

Le troisième niveau demande d’avoir des relations affectueuses avant de passer aux niveaux suivants qui développent l’être.

 

Le quatrième étage donne accès aux préoccupations liées à l’estime, la confiance, le respect, la reconnaissance et l’appréciation.

 

Le sommet favorise finalement l’accomplissement de soi, au travers du travail par exemple.

 

La liberté des individus est menacée dans certaines conditions 

 

Le travailleur pré-industriel jouissait d’une part de lui-même dans sa production ce dont le professionnel est privé lorsqu’il dépend des projets, des produits, des conditions, des buts et des moyens d’autrui. Une telle dépendance aux impositions, jusqu’au temps de l’occupation quotidienne et aux montants alloués, déshumanise. La liberté des individus s’en trouve menacée dans ces conditions.

 

Le travail en échange d’un salaire ne constitue un gain véritable qu’en s’aventurant au-delà de la nécessité. Le travailleur affirme son autonomie lorsqu’il assure sa vie quotidienne grâce aux plaisirs liés à ses productions. Hegel développe dans la dialectique du maître et de l’esclave cette relation entre le travail et l’humanisation. 

 

La conscience se transforme grâce au travail accompli et procure un accès à la liberté complète lorsque le travailleur définit son activité à partir de sa nature. L’individu se doit de se montrer capable de s’auto-définir et de s’affirmer dans le monde.

La deuxième entreprise authentique au service de l’enthousiasme est l’astract’Art Coaching

« Le meilleur moyen pour apprendre à se connaître, c’est de chercher à comprendre autrui. »

– André Gide

En tant qu’astract’art coach en sens de l’existence, la lecture de mon œuvre nommée « l’engouement » me révèle des idées incontournables.

 

La souffrance et ses causes sont observables

 

L’enthousiasme est gravement menacé.

 

Le rejet de l’ennui de la solitude est au cœur des préoccupations pour éviter de faire le deuil de l’enthousiasme d’être là, face au monde des possibles

 

  • Une vague bleue. Le bleu invite la mélancolie.
  • Le violet exprime une explosion de solitude dans le creux de la vague.
  • À proximité de la solitude réside la déception qui fait naître des désirs de jours meilleurs et l’envie de trouver des solutions. Emporté par la vague en perpétuel mouvement, le rose pâle qui est omniprésent le démontre.
  • Un feu de colère naît des sentiments de tromperie et de mensonges.
  • La colère des trahisons qui s’enchaînent, même aux apparences ténues, ouvre un chemin à une petite mort de l’être, au deuil de l’équilibre parfait, au vide des unions, et à l’obscurité des desseins de l’avenir.
  • De la peine et des regrets s’en dégagent.
  • Le désir d’une autre direction se dessine pour sortir du désespoir et trouver une lanterne intérieure moins fade.

Le rouge dont la présence est surdimensionnée démontre que le chakra de la base est endommagé. Le sens de l’odorat s’en trouve ruiné car s’enraciner dans le réel est compliqué

 

  • Se concentrer sur le renouveau des types de relation engagée est primordial pour sortir des marées dévastatrices.
  • Les réactions adéquates sont menacées par la confiance en soi, l’intégration sociale, la conscience collective et l’harmonie avec l’environnement qui font défaut.
  • Les besoins physiologiques primaires ainsi que les bases du corps physique rencontrent des problèmes.
  • Il est nécessaire de sortir de la servitude émotionnelle pour gagner en liberté personnelle.
  • Se montrer capable de réagir, d’offrir de nouvelles chances et de lâcher-prise s’avère vital.

 

Les souffrances ont des conséquences

 

Le tableau qui est la source d’inspiration de ce commentaire est disponible dans la boutique du site.

Le cadre de la situation globale est créateur d’apathie et de désespoir car la présence de la colère formule des interdits et évoque des dangers

 

  • L’émergence d’une colère réactionnelle contrainte à la réduction par l’intellect fait naître, malgré soi, de la haine. Elle s’impose en autorité incontournable.
  • Le sentiment de culpabilité est le sauveur qui invite les reproches et éventuellement la malveillance.
  • Cette expression colérique reçoit, pour réponse sécuritaire, des pressions via la manifestation d’exigences, de mépris et de la fierté.
  • La solitude est la toile de fond pour être une option valable comme réponse au problème majeur.
  • Cependant les apparences sont trompeuses car la solitude est une fausse solution.

 

Le premier traitement duquel se soucier impérativement concerne la colère qui est une réaction aux souffrances

 

  • Surtout ne pas se réjouir de s’interdire la colère car elle doit s’éliminer à partir d’une autre clé.
  • Les désirs et envies se multiplient pour échapper aux permissions inadéquates et décevantes. Cela dit, prendre le contrepied de la permissivité en cherchant la domination n’est pas non plus adéquat.
  • Les angoisses sont le résultat indéfectible tant qu’un parcours vers l’espace des remèdes n’existe pas.

 

Le CASH (Cercle des Artistes aux Succès Harmonieux) aide des AS (Artistes à Succès) à décrypter les mystères liés aux intuitions pour l’oeuvre d’une vie qui se construit sur mesure.

La conscience fixe les limites de nos croyances bloquantes

La conscience fixe les limites de nos croyances bloquantes. Ceci nous empêchent l'accès à la transcendance qui mène vers plus de bonheur. Notre perception du réel est dualiste. Nous séparons le bien du mal, l'être de l'objet, le faux du vrai, ... La conscience fixe...

Une identification des intelligences multiples inhérentes à chacun

Ce contenu sert de guide sur la route vers soi. Voilà une belle opportunité pour reconnaître ses qualités et exprimer sa gratitude envers celles-ci. Le questionnaire a pour objet d' aider à l'identification claire des formes d’intelligences multiples inhérentes à...

7 exercices individuels indispensables à la liberté d’exister de la Déclaration Universelle des Droits Humains

Les 7 exercices individuels indispensables à la liberté d’exister de la Déclaration Universelle des Droits Humains offrent le droit à l’échec et à l’erreur pour que tout le monde puisse jouir de la possibilité d’aimer et d’être aimé.

La troisième entreprise authentique au service de l’enthousiasme est sa recherche

« L’amour, par l’enthousiasme qu’il engendre, peut produire le sublime sans lequel il n’y aurait point de morale efficace.»

Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.342

L’enthousiasme est un pouvoir personnel disponible pour chaque être qui se respecte profondément. Il permet un regard constant dans la direction des plaisirs et donc l’accroissement du sentiment de bonheur durable.

 

L’enthousiasme a pour synonyme l’engouement, l’admiration et le coup de cœur. Dans le langage familier, l’emballement est au top.

 

En philosophie l’enthousiasme est associé à l’expérience mystique dans laquelle l’esprit se sent habité par un sentiment de joie extatique qui a une dimension d’infini et d’éternité marquant la présence du divin (Plotin, Pascal, Spinoza, Nietzsche…).

 

L’enthousiasme est une émotion extraordinaire de l’âme qu’on suppose être l’effet d’une inspiration

 

L’enthousiasme permet de prendre du plaisir dans les activités quotidiennes.

Il favorise la réussite de ses entreprises sans efforts pesants.

Prendre le contrôle sur tous les choix du quotidien est possible grâce à lui.

L’enthousiasme va éviter de rater des événements qui comptent vraiment pour soi.

Ne pas respecter sa personnalité profonde va nuire aux autres à cause d’une humeur instable.

Sans s’engager envers soi, l’être est déposséder de son identité profonde.

Par nature, le changement nous parait exaltant. Ouvert sur l’avenir, il est prometteur. Les nouvelles expériences nous enthousiasment car nous n’avons pas envie de nous enfermer dans des habitudes perpétuellement. Notre zone de confort nous rassure mais la répétition est lassante. Nous avons besoin d’oxygène, quitte à commettre des erreurs mais au moins nous tentons le changement, lorsqu’il nous parait séduisant. Et si nos espoirs sont déçus, nous prenons une nouvelle orientation. Quelle belle force de vie nous anime lorsque l’engouement nous met en mouvement!

L’engouement développe des énergies extraordinaires de l’âme qui excite à des actes de courage et de dévouement. 

« L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. »

– Aristote

Note pendant une journée, ce que tu écoutes avec attention.

La quatrième entreprise authentique au service de l’enthousiasme est la quête identitaire 

« Le meilleur livre que nous puissions lire chaque jour est notre propre cœur. Guettons et surveillons ce qu’il fait. »

~ Swâmi Ramdâs

 

Pour faciliter cela, dessine les contours d’un grand cœur avec tous les mots qui suscitent ton enthousiasme.

 

Place devant toi un.e ami.e à l’aide de ton imagination.

 

Un.e de tes ami.e.s est particulièrement soutenant.e en t’accompagnant  et en comprenant parfaitement tes pensées.

Que te dit cet.te ami.e?

 

Un.e autre a un talent prononcé pour la guidance en te posant des questions pour t’amener vers plus de curiosité et de nuances.

Quelles sont les questions posées?

 

Quelqu’un que tu connais à le don d’être inspirant.e.

Quelles sont les références que cet.te ami.e te propose?

 

Et enfin tu as en face de toi, l’individu moqueur.

Comment cet.te ami.e te renvoie avec bienveillance ce qu’il faut remettre en question?

Comment dépasser ce qui bloque?

La cinquième entreprise authentique au service de l’enthousiasme est celle de l’IKIGAI

« Prends d’abord conscience de toi-même au-dedans, puis pense et agis. »

-Sri Aurobindo

Quel est le meilleur moyen de se connaître?

Ikigai (生き甲斐?) est l’équivalent japonais de la joie de vivre et de la raison d’être.

Quel est ton projet idéal en 12 questions:

  1. Qu’est-ce j’aime?
  2. Quelle serait ma mission en tant que rebelle exaspéré.e?
  3. Quel est mon plaisir sans relation avec une rémunération?
  4. De quoi le monde aurait-il besoin?
  5. Quelle serait ma vocation en réaction avec la pire expérience de ma vie?
  6. Où se situe mon enthousiasme malgré les incertitudes quant à l’avenir?
  7. Ce pourquoi je pourrais être payé.e?
  8. Ce pourquoi je suis payé.e?
  9. Quelle est ma routine confortable mais qui génère un sentiment de vide et de lassitude?
  10. Quel est ce pourquoi je suis doué.e?
  11. Quelle est ma passion, mon plaisir atemporel?
  12. Quelle est l’activité qui me plaît particulièrement mais qui semble inexploitable?

 

À l’intersection de tes réponses se dessine le chemin de ton IKIGAI.

 

Le jeu des WAM, les Wagons Accélérateurs Minutieux, existe pour une meilleure orientation de la pensée. Il t’attend ci-dessous après ta prise de position mentale.

La sixième entreprise authentique au service de l’enthousiasme est le jeu WAM

 « Comme le Ciel et la Terre n’étaient pas encore formés, que tout était vaste, immense, obscur et sans aspect, on appela cela le Grand Commencement.»

-Liu Han (Chine)

Imaginons que tu puisses tout recommencer de zéro…

Pour ressentir du bonheur d’être là, de quoi ai-je fondamentalement besoin?

Que vois-je autour de moi?

Que fais-je?

De quoi suis-je capable?

Qu’est-ce que j’imagine possible ?

Quel genre d’individu suis-je?

Quels autres individus voudrais-je autour de moi? Comment se nommerait mon groupe d’appartenance?

Quelles sont les causes de mon bonheur?

Quels sont les symptômes de ce bonheur?

Quelles sont les ressources nécessaires à ce bonheur?

Quel est l’objectif poursuivi?

Quels sont les effets à long terme de mes activités?

Est-ce réellement mon souhait?

La septième entreprise authentique au service de l’enthousiasme est l’évaluation du niveau d’énergie 

« Chacun doit trouver seul le chemin du bonheur.»

– Sénèque

 

Pour indicateur de réussite du choix de ton projet, fie-toi à ton ressenti de plénitude lié à la fierté de tes entreprises.

 

Au démarrage de l’entreprise de la nouvelle activité est demandé l’effort du dépassement de la zone de confort. Cela demande une élévation de la conscience et c’est le chemin déjà parcouru lors de la lecture de cet article de blog.

 

Gagner en liberté passe par l’estime de soi au travers du ressenti de reconnaissance de son authenticité, son unicité.

 

En chemin, porté.e par l’engouement des projets pour le futur, tu bénéficies au passage de l’amour de toi-même grâce au sentiment de force et de puissance qu’il t’est maintenant facile de reconnaître.

 

Aimer est toujours bilatéralement requis pour exister en soi. Voilà pourquoi le rapport gagnant-gagnant est indispensable pour la franche réussite de tes projets.

 

Évalue ta détermination sur 10 pour continuer ton introspection:

Quel est mon niveau présent d’énergie disponible pour mes objectifs?

Quel est mon niveau d’énergie bloquée et donc indisponible pour mes projets?

Quel est mon niveau d’énergie potentiellement disponible pour mes buts à atteindre?

J’attribue 3 qualités à mes objectifs et je vibre en harmonie à quel niveau avec celles-ci?

Qualité 1:

Évaluation:

Qualité 2:

Évaluation:

Qualité 3:

Évaluation:

À mes projets, je donne le super nom de …….

Le bonus pour l’entreprise authentique au service de l’enthousiasme est de prendre une décision 

 

Tu es invité.e participer à un atelier du CASH des AS, le Cercle des Artistes aux Succès Harmonieux.

 

Ou/et te procurer directement le cahier des exercices ADMYR dédié à l’entreprise authentique au service de l’enthousiasme.

%d blogueurs aiment cette page :